Centre de services Vista pour traumatisés crâniens
Le Centre de services Vista pour traumatisés crâniens (CSVTC) est supervisé par un conseil d’administration bénévole dont le rôle consiste à planifier et à déterminer les politiques et à rendre des comptes à la collectivité qu’il sert, afin que les objectifs énoncés de l’organisation puissent être atteints.
En raison des maints effets d’une lésion cérébrale sur le quotidien des personnes atteintes, le CSVTC s’est engagé à assurer une prestation de services principalement fondée sur les besoins uniques et individuels de chaque personne. Les programmes de soutien à long terme sont souvent nécessaires et sont offerts tant qu’il y a un potentiel d’atteinte des objectifs positifs. Des programmes de soutien à long terme sont souvent nécessaires et sont fournis tant qu'il existe un potentiel d'atteinte des objectifs.
ASSISTED LIVING SERVICES
Operating two residential facilities, one in Ottawa, one in Plantagenet. Each home provides staffing 24 hours a day, 7 days a week.
INDEPENDENCE
TRAINING
VCBIS encourages clients and individuals with the opportunity to fully participate in their community,
DAY
SERVICES
Participants develop leisure lifestyle skills, broaden community awareness, improve self-esteem and develop relationships.
SUPPORT GROUPS
VCBIS offers a variety of group activities specifically designed to meet the various need and interest of our clients.
Modèle des services
Des équipes composées de clients, de membres de la famille ou de proches, de membres du personnel et de professionnels de la collectivité travaillent en équipe intégrée pour offrir une approche holistique de soutien au client. L’intervention et le soutien sont fournis de la façon la moins intrusive possible et sont fondés sur les principes de l’autonomisation et de la facilitation afin d’assurer un niveau optimal de contrôle personnel et d’estime de soi pour chaque personne.
Le CSVTC offre un soutien à vie aux personnes ayant un traumatisme crânien grâce à l’utilisation d’un modèle de vie communautaire. Ce modèle met l’accent sur chaque client qui vit dans un environnement communautaire, lui fournissant accès à des services génériques, tant professionnels/de soutien (comme les soins de santé communautaires) que personnels (p. ex., épicerie). Les efforts de soutien du CSVTC comprennent l’aide personnalisée afin de surmonter les déficiences vécues dans leur milieu de vie et pendant leur séjour dans la collectivité. Les efforts de réadaptation comprennent des stratégies compensatoires, comme la gestion du comportement et les efforts réparateurs, comme l’amélioration de la mémoire à court terme.
En utilisant le modèle de vie communautaire de pair avec une approche clinique intégrant l’utilisation de stratégies d’intervention créatives, le CSVTC est bien équipé pour aider les personnes ayant un traumatisme crânien duquel résulte des problèmes de comportement modérés à graves. Tous les besoins, exigences et considérations spéciales sont identifiés dans le plan de soutien individuel, un document qui fournit un plan holistique de réhabilitation et d’entretien.
Tous les besoins, exigences et considérations spéciales sont identifiés dans le plan de soutien individuel, un document qui fournit un plan holistique de réhabilitation et d’entretien.