Aller au contenu

Soins centrés sur la personne et la famille (SCPF)

En 2016, le Centre de services Vista pour traumatisés crâniens (CSVTC) a décidé de faire des soins centrés sur la personne et la famille (SCPF) le fondement et le but principal de l’organisme.

Afin d’améliorer la qualité des soins et la sécurité, le CSVTC reconnaît l’importance d’inclure le point de vue des participants et des familles. L’expérience des soins, telle que perçue par le participant et sa famille, est un facteur clé de la qualité et de la sécurité des soins prodigués.

Intégrer les points de vue des participants et des familles directement à la planification, à la prestation et à l’évaluation des services et, par conséquent, à l’amélioration de leur qualité et de leur sécurité, voilà ce que fait le CSVTC au moyen des SCPF.

L’approche SCPF

L’approche SCPF comprend de la planification, de la prestation et de l’évaluation des soins de santé fondée sur des partenariats mutuellement avantageux entre les participants, les familles et les fournisseurs de soins de santé. Elle est fondée sur la compréhension que la famille joue un rôle vital pour assurer la santé et le bien-être des participants de tous âges. Dans les soins axés sur les participants et la famille, les participants et les familles définissent leur « famille » et déterminent comment ils participeront aux soins et à la prise de décisions.

Qu’entend-on par « famille» ?

On entend par le mot famille, le sens large : personne ou personnes qui sont apparentées de quelque façon que ce soit (biologiquement, légalement ou émotionnellement), y compris les membres de la famille immédiate et d’autres personnes du réseau de soutien du participant. La famille comprend la famille élargie du participant, ses partenaires, ses amis, ses défenseurs, ses tuteurs et d’autres personnes. Le participant définit la composition de sa famille et a le droit d’inclure ou non des membres de sa famille dans ses soins et de redéfinir la composition de sa famille au fil du temps.

family-support

Commen s’impliquer ?

Les personnes intéressées à participer au comité directeur du SCPF doivent communiquer avec le CSVTC par téléphone au 613-234-4747 ou par courriel à info@vistacentre.ca.

Les personnes qui prennent contact pour exprimer l’intérêt envers l’approche SCPF seront invitées à assister à une séance d’information, et à partir de là, un groupe de travail informel sera formé. (selon la disponibilité des membres au sein du groupe de travail actuel du SCPF).

Le groupe de travail du SCPF est composé de participants/conseillers familiaux et de membres du personnel qui ont exprimé leur intérêt à participer aux initiatives du groupe de travail SCPF.

Les quatres principes des soins centrés sur la personne et la famille (SCPF)

Dignitée et respect
Les fournisseurs de soins de santé écoutent et honorent les perspectives et les choix des participants et des familles. Les connaissances, les valeurs, les croyances et les antécédents culturels des participants et des familles sont intégrés à la planification des soins et à la prise de décisions.

Partage de l’information
Les fournisseurs de soins de santé communiquent et partagent de l’information complète et impartiale avec les participants et les familles d’une manière qui est affirmée et utile.

Les participants et les familles reçoivent en temps opportun des renseignements complets et exacts afin de participer efficacement aux soins et à la prise de décisions.

Participation
Les fournisseurs de soins de santé communiquent et partagent de l’information complète et impartiale avec les participants et les familles d’une manière qui est affirmée et utile.

Les participants et les familles reçoivent en temps opportun des renseignements complets et exacts afin de participer efficacement aux soins et à la prise de décisions.

Collaboration
Collaboration Les participants, les familles et les fournisseurs collaborent à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques et des programmes, à la conception des établissements de soins de santé, à la formation professionnelle et à la prestation des soins.

Bénéfices des quatres principes

  • Meilleure qualité des soins (selon les fournisseurs et les participants)
  • Satisfaction accrue des participants et de la famille
  • Moins de conflits/plaintes, malentendus
  • Accroissement de l’autonomie des participants en matière d’autogestion
  • Amélioration des résultats fonctionnels des participants (p. ex., bien-être émotionnel, autonomie)
  • Participation accrue de la famille et des systèmes de soutien
  • Accroissement du respect des plans de soins et de soutien.

Le CSVTC sollicitera activement la participation des participants et des familles à un comité directeur/groupe de travail du PFCC et agira à titre de participant ou de conseiller familial.

Qu’est-ce qu’un participant et comment une famille joue le rôle de conseiller ?

Un conseiller est un participant ou un membre de la famille qui a eu recours aux services de l’organisme. On lui a demandé de devenir un partenaire qui fournit des commentaires directs et exerce une influence sur les politiques, les programmes et les pratiques touchant les soins et les services aux participants et familles.

Faire défiler vers le haut