Aller au contenu

Quand pourrai-je conduire à nouveau ?

Il est importantpour votre sécurité et celle des autres que votre état de capacité à la conduite soit évalué par des professionnels de la santé. Votre médecin, un ergothérapeute (OT) ou un psychologue et/ou un spécialiste de la réadaptation des conducteurs font partie de cette évaluation. Vous ne devriez pas prendre la décision de recommencer à conduire seul.

Suffisamment de temps doit s’être écoulé après votre lésion cérébrale avant d’explorer votre objectif de conduite. Il s’agit de s’assurer que votre cerveau a eu le temps de récupérer.

Capacité à la conduite

Les éléments qui suivent ont assurément été modifiés des suites de votre lésion cérébrale. Les problèmes dans un ou plusieurs de ces domaines peuvent affecter votre capacité à conduire en toute sécurité.

Évaluation médicale

De nombreux problèmes de santé peuvent vous exposer à un plus grand risque d’accident de voiture, p. ex., convulsions, diabète incontrôlé.

Vision

  • Les changements apportés à votre vision peuvent avoir une incidence sur votre conduite automobile. Ces changements peuvent être de l’ordre d’une diminution de la vision, une vision double, la perte de champ visuel, l’acuité visuelle, la perception de la profondeur (capacité de percevoir ou de juger la distance) et la sensibilité au contraste (capacité de voir des objets qui ne se distinguent pas de leur arrière-plan).
  • Votre médecin peut vous envoyer chez un optométriste ou un ophtalmologiste (spécialiste des yeux) pour plus de tests et de traitements.

Pensée et perception

  • La conscience spatiale de tout ce qui vous entoure (devant, derrière, à côté) en tout temps, sans rien oublier et sans être confus.
  • La rapidité et précision de réflexion, p. ex., combien de temps il vous faut pour décider quoi faire.
  • Évaluation des distances entre votre voiture et d’autres objets, comme un autre véhicule, les piétons, les trottoirs ou autres obstacles.
  • La compréhension précise de ce que vous voyez autour de vous pour identifier les risques potentiels. La lecture efficace du non verbal des autres automobilistes.
  • L’anticipation de l’agir des autres conducteurs et afin de prendre des décisions éclairées sur la façon de réagir.
  • La capacité de se rapeller où vous allez et ce que vous venez de voir.
  • Une énergie physique suffisante pour conduire en toute sécurité sans être trop fatigué. Lorsque vous êtes fatigué, votre cerveau n’est pas en mesure de gérer toutes les informations qui lui parviennent, de sorte que votre réponse peut être ralentie ou absente.
  • La conscience de vos limites : ce pourrait être dangereux de conduire pour vous et pour autrui si vous ne respectez pas vos limites de fonctionnement.

Aptitudes physiques

  • La rapidité et la précision de vos réactions physiques lorsque vous conduisez, y compris la capacité de freiner en cas d’urgence et de manœuvrer de manière à éviter des situations dangereuses sur la route.
  • Une bonne coordination de vos bras, vos jambes et votre tête. Vous pourriez avoir besoin d’un équipement spécial pour conduire en toute sécurité. Il existe de l’équipement dédié (aides à la conduite adaptatives) afin que vous puissiez utiliser en toute sécurité les commandes de main et de pied, le volant et les rétroviseurs.

Comportement, contrôle émotionnel et bonnes habitudes de conduite

  • La capacité à demeurer calme lorsque vous conduisez, sans aucun signe de colère ou de rage au volant.
  • L’adoption d’habitudes de conduite sécuritaires comme :
    • Suivre les règles de la route.
    • Ne pas boire d’alcool ou de drogues.
    • Ne pas parler sur un téléphone portable ou la messagerie texte lors de la conduite.

Processus pour les conducteurs qui ont des problèmes de santé

Incluant les personnes ayant subi une lésion cérébrale acquise.

Décider si vous pouvez conduire à nouveau est un processus complexe qui implique de nombreuses personnes et organismes. Le processus peut être long et frustrant. Tout le monde est unique donc il peut y avoir des différences dans votre chemin de retour à la conduite automobile.

Aptitude à conduire en toute sécurité

  • Votre médecin, un autre membre de votre équipe de soins de santé, votre famille ou vous-même remarquerez peut-être des problèmes d’aptitude dans votre préparation de retour à la conduite.
  • Tout problème est une raison de s’inquiéter de votre capacité à conduire en toute sécurité. En vertu de la loi, votre médecin doit signaler la préoccupation au ministère des Transports.
  • Même si vous ne craignez pas de conduire en toute sécurité, vous devriez tout de même obtenir l’approbation de votre médecin avant de pouvoir procéder.

Le ministère des Transports de l’Ontario détermine la prochaine étape

1. Processus d’examen médical

Pour de plus amples renseignements sur le processus d’examen médical, veuillez consulter : http://www.mto.gov.on.ca/english/dandv/driver/medical-review/medical.shtml

2. Évaluations de la conduite

problème neurologique, d’une maladie mentale ou d’une incapacité physique doivent parfois confirmer qu’elles sont aptes à conduire au moyen d’une évaluation officielle de leur conduite. Des évaluations de conduite peuvent également être demandées lorsqu’une personne souffre de diverses préoccupations liées à l’âge ou de problèmes médicaux multiples.

Une évaluation complète de la conduite comprend une évaluation médicale complète en plus d’une évaluation sur la route. Une évaluation de conduite est effectuée par un ergothérapeute et un instructeur de conduite qualifié. Si vous devez subir une évaluation de conduite, le ministère vous enverra une liste des centres approuvés avec votre lettre. Ces centres sont situés dans des hôpitaux, des centres de réhabilitation ou des cliniques privées. Ils sont exploités de façon indépendante et ne relèvent pas du ministère des Transports.

Si, au cours de l’évaluation, il est déterminé que des leçons correctives sont nécessaires avant le retour à la conduite autonome, un rapport sera envoyé au ministère et un permis temporaire sera délivré (aux fins des leçons seulement), à condition qu’il n’y ait pas d’autres suspensions qui figurent au dossier.

Qui est responsable du coût de l’évaluation de la conduite ?

Le ministère n’est pas responsable des frais d’évaluation de la conduite. Le coût de l’évaluation est fixé par le centre d’évaluation et n’est pas couvert par le RAMO. Le coût varie généralement de $ 500 - $ 800, mais dans certains cas cela peut être plus élevé. Parfois les compagnies d’assurance peuvent couvrir les coûts de l’évaluation (si l’état de santé/la blessure est le résultat d’une collision automobile).

Combien de temps le processus prend-il ?

Le temps nécessaire varie au cas par cas.

Articles pour les survivants

ALCOOLISME ET TOXICOMANIE

Information sur les effets de la consommation d’alcool et de drogues sur le cerveau et comment obtenir de l’aide.

En savoir plus

COMMOTION CEREBRALE

Description des symptômes courants de la commotion cérébrale, les problèmes qui s’en suivent et ce qu l’on peut faire pour se rétablir du mieux possible.

En savoir plus

GARDEZ VOTRE CERVEAU EN SANTE

Comment prévenir une blessure, mener une vie saine et trouver des façons de prendre soin de son corps et de son esprit.

En savoir plus

SANTÉ SEXUELLE ET INTIMITÉ

Une réponse aux questions des survivants et/ou des partenaires et des familles concernant la santé sexuelle et l’intimité suite à un traumatisme crânien.

En savoir plus

STRATÉGIES POUR FAVORISER L’APPRENTISSAGE

Ce contenu offre des stratégies, idées et conseils qui peuvent vous aider à parfaire votre apprentissage.

En savoir plus

QUAND POURRAIS-JE CONDUIRE A NOUVEAU ?

Décrit ce qu’il faut considérer pour déterminer l’état de préparation à la conduite après une lésion cérébrale.

En savoir plus

REPRENDRE SON TRAVAIL

Décrit ce dont il faut tenir compte pour déterminer l’état de préparation au travail après une lésion cérébrale.

En savoir plus

BROCHURE A L'INTENTION DES PERSONNES ATTEINTE D’UN TRAUMATISME CRANIO-CEREBRAL

Les préoccupations de la Société de l'assurance automobile du Québec en matière de réadaptation existent depuis sa création en 1978. Consciente des difficultés que provoquent certains traumatismes graves sur le plan humain, la Société publie la présente brochure afin de venir en aide aux personnes qui sont aux prises avec les problèmes qu'entraîne un traumatisme cranio-cérébral.

Télécharger
Faire défiler vers le haut