Aller au contenu

Ressources grouvernementales

RLISS CHAMPLAIN

Le but du RLISS de Champlain est d’aider à coordonner les services de santé afin que les gens reçoivent les soins dont ils ont besoin et qu’ils méritent, en temps opportun.

Le RLISS ne fournit pas de services directement. Le mandat consiste plutôt à veiller à ce que les services soient bien organisés, financés adéquatement et répondent aux besoins des résidents de tous âges. Le RLISS de Champlain planifie, coordonne et finance les services de santé dans les secteurs de la santé suivants :

  • Hôpitaux
  • Centre d’accès aux soins communautaires (CASC ou soins à domicile).
  • Organismes de lutte contre les dépendances et de santé mentale.
  • Services de soutien communautaire (comme les repas à domicile).
  • Centres de santé communautaire (CSC).
  • Foyers de soins de longue durée.

Les Centres d'accès aux soins communautaires (CASC)

Les CASC aide à fournir des soins à domicile, qui sont des services à domicile pour les personnes qui se remettent d’une maladie ou d’une blessure, et pour les personnes atteintes d’une maladie chronique ou d’une invalidité. Les CASC offrent également des services en milieu scolaire aux enfants en situation de handicap afin qu’ils puissent participer pleinement à l’école.

Ontario Neurotrauma Foundation

With funding support from the Ministry of Health, works with consumers, researchers, practitioners, policy and decision makers to create not only a research agenda but also knowledge mobilization agenda to create the necessary changes to reduce this devastating injury and improve quality of life.

PRESTATIONS D’ASSURANCE-EMPLOI

L’assurance-emploi fournit une aide financière temporaire aux Canadiens sans emploi qui ont perdu leur emploi pour des raisons indépendantes de leur volonté, pendant qu’ils cherchent du travail ou perfectionnent leurs compétences.

Comité d'identification, de placement et de révision (Ministère de l’Éducation)

À la suite d’une lésion cérébrale, les besoins scolaires des élèves changent souvent et les écoles peuvent devoir trouver différentes façons de les soutenir. La Loi sur l’éducation exige que tous les conseils scolaires offrent des programmes d’enseignement spécial aux élèves ayant un statut « exceptionnel ». Chaque conseil est tenu d’établir un comité d’identification, de placement et d’examen (CIPR) dont le rôle est de décider si un étudiant est considéré comme « exceptionnel » ou non et, le cas échéant, de décider des ressources appropriées pour l’étudiant. Le ministère de l’Éducation héberge une page Web fournissant des détails sur les procédures utilisées pour définir un élève comme « exceptionnel », la façon dont les décisions de placement sont prises, la façon dont les décisions peuvent être portées en appel lorsque le parent n’est pas d’accord avec la décision du CIPR, et plus encore.

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Connaître vos options de soins de santé vous permet de faire de meilleurs choix pour vous et les besoins de votre famille en matière de soins de santé. Utilisez ce site Web pour explorer les différents choix de soins de santé qui s’offrent à vous dans votre collectivité.

Ontario Disability Support Program

Le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées aide les personnes en situation de handicap qui ont des besoins financiers à payer leurs frais de subsistance, comme la nourriture et le logement, à trouver et à conserver un emploi et à faire progresser leur carrière. Le POSPH offre deux types de soutien : le soutien du revenu et le soutien à l’emploi.

FONDATION TRILLIUM DE L’ONTARIO

La Fondation Trillium de l’Ontario est un catalyseur qui permet aux Ontariennes et Ontariens de travailler ensemble pour améliorer la qualité de vie dans leurs collectivités. Nous croyons que les collectivités de l’Ontario sont riches en talents, en créativité et en dynamisme, et nos subventions stimulent les collectivités à tirer parti de ces atouts.

ACCESSIBILITE EN ONTARIO

ACCESSIBILITE EN ONTARIO Grâce à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap de l’Ontario, le gouvernement de l’Ontario élaborera des normes d’accessibilité obligatoires qui détermineront : éliminer et prévenir les obstacles pour les personnes handicapées dans les domaines de la vie quotidienne et s’appliquera à tous les organismes du secteur partout en Ontario.

Services communautaires

Ressources locales disponibles dans la région d’Ottawa et ressources provinciales pour aider les personnes ayant des lésions cérébrales.

ASSOCIATIONS DE LÉSIONS CÉRÉBRALES

Associations locales, provinciales, nationales et internationales pour aider les personnes ayant une lésion cérébrale acquise.

RESSOURCES SUR LES LÉSIONS CÉRÉBRALES

Le CSVTC est fier d’offrir un accès à une série d’articles conçus pour améliorer la compréhension du domaine des lésions cérébrales.

Ressources gouvernementales

Le CSVTC fournit des articles du point de vue des survivants, de la famille et des amis, des professionnels et du grand public.

Faire défiler vers le haut